Origine et objectifs du Projet CAMEDUC

Le projet CAMEDUC ne serait pas né si l'abbé Serge-Julien Tchinda n'avait pas imaginé faire découvrir son pays, le Cameroun, à ses paroissiens du Doyenné de Gosselies, devenu entretemps l'UPRSMM (Unité Pastorale refondée Saint-Mutien-Maire) en Belgique ! Nous étions 8 à avoir répondu positivement. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il nous l'a fait explorer sous différents angles via sa famille, ses proches amis et ses connaissances nombreuses et si diversifiées ! Que de discussions à bâtons rompus et d'échanges, tant religieux, politiques, culturels, économiques... le tout avec humour et simplicité ! Que de rencontres avec des personnes créatives, débrouillardes, entreprenantes, audacieuses et persévérantes ! Nous en avons été très touchés.


Le projet en lui-même est né d'une rencontre avec les responsables de l'enseignement dans le diocèse de Bafoussam. Nous avions été spécialement impressionnés par le dynamisme de l'ICAB (Institut Catholique de Bafoussam), un établissement supérieur universitaire qui vise, par la qualité de son encadrement et la polyvalence de son enseignement, à sortir non seulement des diplômés, mais aussi de futurs entrepreneurs, en intégrant des cours de gestion dans toutes les filières. Une autre caractéristique de l'ICAB est la grande disponibilité des professeurs, qui n'hésitent pas à consacrer du temps aux étudiants, même en-dehors des cours, ce qui leur donne un taux élevé de réussite, sans devoir recourir aux services d'un répétiteur privé, que la plupart des étudiants ne pourraient se payer.


Malheureusement, un enseignement de qualité, surtout dans des domaines techniques, demande du matériel pour équiper les laboratoires et ateliers; mais ce matériel fait cruellement défaut. Faute du matériel adéquat, l'ICAB doit dépendre d'autres institutions pour l'organisation des épreuves pratiques, ce qui limite ses capacités de développement. Des laboratoires bien équipés donneraient à l'ICAB non seulement plus d'autonomie, mais aussi des moyens supplémentaires par la réalisation d'essais et de mesures pour des clients extérieurs.


De retour en Belgique, convaincus de l'urgence des besoins de l'ICAB, nous avons contacté quelques amis belges et camerounais de Belgique, afin de mettre sur pied quelques actions pour donner à l'ICAB un petit "coup de pouce" bien nécessaire.

La situation de l'ICAB n'est évidemment pas unique, et bien d'autres établissements d'enseignement, à tous les niveaux, sont dans la même situation.

Si dans un premier temps, le projet CAMEDUC aide à l’acquisition de matériel (instruments de mesure, outillage moderne…) pour l’ICAB, il compte, à terme, soutenir d'autres projets éducatifs ou établissements d'enseignement.


Plus largement, le projet CAMEDUC vise donc à :

  • soutenir des projets éducatifs au Cameroun, de la maternelle au supérieur
  • favoriser les échanges entre étudiants et professeurs belges et camerounais
  • apporter une contribution positive au dialogue nord-sud
  • contribuer au développement durable du Cameroun en y favorisant un enseignement respectueux de la nature et de ses ressources, ainsi que la création d'entreprises innovantes.

  • En tant que groupe porteur du projet CAMEDUC, nous n'avons pas pour seule ambition d'aider quelques écoles. Nous souhaitons également faire découvrir à nos membres et sympathisants le Cameroun authentique avec ses traditions, ses curiosités, sa gastronomie. C'est aussi un des buts des actions que nous organisons en Belgique, avec le soutien de la communauté camerounaise.