Notre soutien à l'ICAB en 2018
Celui qui débarque au Cameroun ne manque pas d'être frappé par l'état lamentable des routes et le nombre de constructions abandonnées, qui tombent en ruine avant même d'être achevées. Des projets visant à moderniser l'infrastructure existent, mais les plus grands travaux sont souvent confiés à des entreprises étrangères (notamment chinoises). Il y a quelques entreprises locales dont le savoir-faire n'est plus à démontrer, mais le secteur manque globalement de main-d'oeuvre qualifiée.
Sous l'impulsion d'un professeur, lui-même entrepreneur en construction, l'ICAB a choisi de développer la section GENIE CIVIL, qui est appelée à fournir de nombreux débouchés à différents niveaux de qualification. Nous ne pouvons qu'approuver ce choix, et nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à son développement.
Nos premiers cadeaux (achetés avec le surplus du budget prévu pour le voyage d'août 2018) sont des instruments permettant de mesurer des caractéristiques physiques des matériaux de construction:
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, ce matériel n'est pas gardé en vitrine, mais largement utilisé par les étudiants.