Découverte du Cameroun en profondeur

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,
mais avoir de nouveaux yeux »
(Marcel Proust)



C’est le Père Serge-Julien Tchinda qui nous a lancé dans cette rencontre avec le Cameroun en 2018. Et pas n’importe quelle rencontre ! Découvrir son pays de l’intérieur, avec sa famille, ses amis et son entourage est une chance inouïe, il faut bien le dire. Débats politiques, économiques, sociaux et échanges au niveau de la foi, de la culture, des traditions, du quotidien avec tant d’authenticité et humour, ne peuvent nous laisser indemnes.


Petit à petit, la confiance luit.



Etonnements, questionnements, émerveillements ne manquent pas et c’est ainsi que progressivement, tout au long des visites les plus variées, des liens se créent, des remises en question sur notre propre vie s’opèrent... Vous pouvez en voir quelques exemples en cliquant sur la photo ci-contre.



Voilà pourquoi, convaincus de la richesse de ce séjour, l’idée de proposer un séjour semblable à ceux qui seraient ouverts à ce type de démarche est née. Belle manière nous semble-t-il de participer à créer des liens entre nos deux pays, nos deux cultures… Un deuxième s’est réalisé en 2019. D’autres personnes, d’autres rencontres mais toujours dans le même esprit de joie de se découvrir mutuellement…Hélas, la pandémie nous a empêché de poursuivre sur notre lancée en 2020 ! Espérons que cela ne devienne qu’un mauvais souvenir derrière nous !



C’est également pour cette raison qu’un autre projet d’échanges entre des instituteurs camerounais et des étudiants de Hautes Ecoles dans le domaine pédagogique, qui avait été mis sur pied pour les années 2020 et 2021, n’a pu avoir lieu. Il avait été préparé en collaboration avec les responsables de l’enseignement diocésain, le directeur et quelques instituteurs du village de Famleng Topo avec beaucoup d’enthousiasme, d’ouverture et d'empathie. Nous ne pouvons que les en remercier chaleureusement.

Cliquez sur l'image ci-contre pour en connaître plus sur nos relations avec les écoles primaires et maternelles.



Pour vous permettre de plonger un peu plus dans le premier objectif de CAMEDUC d’aller à la rencontre du Cameroun, voici quelques photos-témoignages...