Stages pédagogiques au Cameroun
« Nos différences sont une richesse>
Dans une société de plus en plus multiculturelle, l'enseignant est appelé à faire face à de nombreuses différences de culture, de religion, de tradition... Les stages "en immersion" - permettent aux (futurs) instiuteurs et institutrices de découvrir le Cameroun et ses habitants (pour la plupart d'entre eux, c'est le premier séjour en Frique sub-sahrienne), mais aussi de s'essayer à l'enseignement devant un public différent et de partager avec des institutrices et instituteurs locaux leurs connaissances et expériences respecives. Ces stages sont proposés aux étudiants en dernière année de bachelier instituteur/institutrice primaire ou préscolaire, mais sont aussi ouverts aux jeunes instuteurs/institutrices avides de découvertes et d'expérences nouvelles.
Le voyage s'étend sur plusieurs semaines, durant lesquelles les stagiaires sont logés chez l'habitant, à la cure, ou dans un centre d'hébergement lié à une paroisse. Pas d'hôtel de luxe ni de camping ! L'accent est mis sur la proximité avec les différents acteurs locaux.
Le stage proprement dit s'étend sur une semaine de cours, avec des temps d'observation, de préparation avec le "maître de stage" local et d'enseignement devant la classe (seul ou par groupe de 2 ou 3 stagiaires). Des rencontres préalables avec les habitants permettent de mieux comprendre le comportement des enfants, dans une société où les différences sociales sont plus marquées ques chez nous et où des références qui nous paraissent évidentes ne le sont pas.
Le voyage est également l'occasion de découvir quelques sites naturels prestigieux comme des chutes d'eau, des plantations de bananiers, d'ananas et de poivre, et même d'aller travailler dans les champs avec les villageois.
Les aspects culturels ne sont pas négligés, avec la visite d'un ou plusieurs musée(s) et d'une chefferie. Parfois même, une rencontre avec un chef tradititionel est possible.
Au Cameroun, le spirituel n'est jamais loin. 60 % des Camerounais sont chrétiens (36 % de catholiques et 24 % de protestants), mais la foi y est beaucoup plus forte et plus présente dans le quotidien qu'en Europe. Et si, officiellement, il n'y a plus que 5 ou 6 % d'animistes déclarés, la plupart des Camerounais restent attachés à leurs traditions, qui se reflètent aussi dans les célebrations catholiques. Même s'il ne partage pas leur foi, il est important que le stagiaire soit suffisamment ouvert et respectueux. C'est une condition de réussite de l'immersion
Des séjours d"étudiants ont été programmés depuis 2020, mais en raison de la pandémie et des restrictions de voyage, ils n'ont pu avoir lieu que depuis 2022. Voici quelques échos de ces séjours: