Notre soutien à l'ICAB en 2019


En 2019, sur proposition du rectorat et des professeurs de l'ICAB, nous avons continué nos efforts au profit des laboratoires de GENIE CIVIL.

Nous avons acheté en Belgique et emporté dans nos bagages (en relevant au passage le défi de transporter en avion deux longues tiges filetées!) quelques instruments de mesure qui manquaient pour pouvoir organiser de manière autonome les épreuves pratiques de l'examen final.

En effet, le contenu des cours et des épreuves correspondantes est déterminé par le Gouvernement, et faute de posséder le matériel nécessaire, l'ICAB doit dépendre de professeurs extérieurs à l'Institut pour les travaux pratiques et envoyer les étudiants passer les épreuves là où le matériel est présent.


Avec le bénéfice du souper "aux saveurs du Cameroun" du 1er juin 2019 et les contributions des membres, nous avons pu offrir:

  • Un pénétromètre à aiguille, pour déterminer la consistance des produits à base de bitume, notamment les revêtements routiers
  • Une table vibrante et des tamis normalisés, pour effectuer des mesures de granulométrie. Les tamis les plus gros sont utilisés pour le gravier, les plus fins pour le sable et le ciment.
  • Une balance de précision, utilisée notamment lors des mesures de granulométrie, pour peser les fractions arrêtées par les différents tamis.