Projets avec l'enseignement fondamental

Quand des Européens s'intéressent à l'enseignement en Afrique, c'est trop souvent sur le seul mode de l'assistanat. S'il est vrai que les besoins sur place sont énormes et qu'un soutien matériel est toujours le bienvenu, il ne faut pas négliger les richesses que les petites écoles d'Afrique peuvent apporter aux (futurs) instituteurs et institutrices dans l'exercice de leur métier, ici, en Belgique, et réciproquement.


Au Cameroun, et plus particulièrement autour de Bafoussam, nous avons pu voir des écoles de village, écoles aux contrastes qui ne peuvent laisser indifférents. Nous avons rencontré des directeurs et instituteurs souriants, accueillants, soucieux des enfants, en recherche pédagogique et ouverts aux échanges, et ceci malgré les conditions de travail parfois déplorables et l’arrivée du nouveau programme, si bouleversant ! Pas facile de viser un enseignement de qualité avec des activités riches de sens. Et pourtant, que de beaux projets y sont nés !

Exemples d’activités interdisciplinaires


Quand on est soi-même enseignant, que l'on forme de futurs instituteurs et institutrices, partager le temps d'un séjour au Cameroun la vie d'une école de village ne peut que faire rêver. Avec l'aide des responsables de l'enseignement diocésain et de quelques instituteurs, nous avons donc imaginé de le proposer comme stage de projet personnel aux étudiants. Du côté belge, la direction, quelques collègues et de nombreux étudiants se sont rapidement enflammés pour faire de ce rêve une réalité.


Après avoir pris puis développé les contacts entre novembre 2018 et août 2019, le projet a pu démarrer dès le début de l'année académique 2019-2020, avec un voyage prévu... en avril 2020.

Si ce voyage 2020 a dû être annulé in extremis pour cause de confinement, et n'a pu être remis à 2021 pour les mêmes raisons, il a bien eu lieu en 2022 et nous espérons bien pouvoir le reproposer les années prochaines.


Sur le plan pédagogique, un tel projet a pour objectifs de:

  • Observer et réaliser des activités scolaires pour des enfants camerounais.
  • Travailler, préparer des leçons, enseigner, corriger en connivence avec les instituteurs du lieu de séjour
  • Rencontrer les inspecteurs. Partager, échanger sur nos pédagogies mutuelles en toute authenticité et simplicité.

  • Sur le plan humain, le projet a également pour objectifs de:

  • Partager des moments de vie avec les villageois et les paroissiens, en toute cohérence avec les personnes concernées du lieu
  • Découvrir la culture du milieu (de préférence celle du village) et s’en imprégner: mieux comprendre les contraintes locales, découvrir les attraits et les difficultés de la vie, s’émerveiller de la joie de vivre de cette population et de leur « art de vivre ».
  • Echanger nos connaissances, nos points de vue, vivre et travailler avec les habitants afin de mieux les connaître.

  • Pouvoir vivre tantôt ces ressemblances et tantôt ces différences entre nos manières d’enseigner et de vivre est source d’enrichissement et de remise en question.


    Mais les jeunes qui participent à un tel projet ont aussi un troisième objectif : Rassembler une certaine somme pour l’école du lieu d'accueil en remerciement pour l’accueil et le temps partagé. Celle-ci est destinée à l’achat et/ou l’élaboration de matériels didactiques.


    Un tout grand merci à Mgr Dieudonné Watio et Mgr Emmanuel Dassi, qui ont accueilli le projet avec enthousiasme et nous ont permis d'établir les contacts indispensables.