Avril 2022 : la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut en stage à Kassap


Après un faux départ en 2020 pour cause de pandémie, le stage tant attendu a enfin pu avoir lieu. Le samedi 2 avril, 14 futurs instituteur et institutrices se sont envolés pour le Cameroun. Pour la plupart des participants, une nouvelle aventure commence.


Dimanche 3 avril. Après une courte nuit - le temps de prendre la température à Douala - ils ont pris la route pour la région de l'Ouest. Au passage, ils ont pu admirer une des plus belles curiosités naturelles du Cameroun, les chutes d'Ekom Nkam (qui seraient encore plus impressionnantes si nous n'étions pas à la fin de la saison sèche), sous la conduite d'un guide plus qu'enthousiaste!


Il faisait déjà nuit quand ils sont arrivés à Kassap, petit village de l'entité de Bayangam. Dès leur arrivée, ils ont fait connaissance avec le directeur de l'école et les instituteurs, qui allaient être leurs maîtres de stage durant leur séjour... à la lumière d'une bougie, car les coupures de courant sont fréquentes au Cameroun.


Après une journée d'observation, c'est aux jeunes de prendre les rênes de la classe, en tentant de s'adapter aux réalités locales.


Jeudi 7 avril. Deux événements pour la paroisse de Kassap :


la visite pastorale de Mgr Paul Lontsie Keune, nouvel évêque de Bafoussam; un événement que les jeunes ont pu vivre au côté des villageois, ainsi que des autorités et des élites locales.


et le quatrième anniversaire d'ordination du curé de Kassap, l'abbé Edouard Nyante, pour qui les jeunes avaient préparé une petite surprise le soir.


Vendredi 8 avril. La semaine de cours se termine déjà; pour les petits élèves, c'est la fin du trimestre, avec la remise des bulletins et la cérémonie d'envoi en vacances. A l'arrière-plan on voit le centre d'hébergement "Sainte Delphine", où les jeunes étaient logés plus que confortablement.


L'après-midi, promenade par petits groupes dans les champs environnants. Un villageois se fait un plasir de donner quelques leçons de botanique, tandis qu'un autre montre le puits qu'il est en train de creuser (à la main, car amener une machine à cet endroit coûterait trop cher et ferait beaucoup de dégâts).


Samedi 9 avril. La veille du dimanche des rameaux, c'est le grand pélerinage à Notre Dame de Doumelong, au nord de Bafoussam. Pour nos jeunes, peu habitués à une telle ferveur religieuse, c'est à la fois un bain de foule et un "bain de foi". Les organisateurs leur ont gardé une place de choix, afin qu'ils puissent bien profiter de la célébration et des chants interprétés par les chorales traditionnelles.


Dépaysement total le samedi soir : veillée autour du feu, puis nuitée dans la chefferie de Batoufam. Certains se souviendront longtemps de tous les bruits bizarres entendus cette nuit-là.


Dimanche 10 avril. Le matin, les étudiants retrouvent "leurs" élèves lors de la procession des Rameaux. La connivence avec les villageois s'installe peu à peu.


L'après-midi, visite de la chefferie, véritable musée en plein air, et rencontre avec le Roi Batoufam.


Lundi 11 avril. Les jeunes partent dans les concessions, approfondir la rencontre avec les villageois; ils vont découvrir les familles, leurs maisons, et participer à leurs activités quotidiennes: travaux des champs, ramassage du bois à brûler, artisanat... et pour certaines, l'occasion de se faire tresser les cheveux! Simplicité et authenticité !


 



Mardi 12 avril. Journée culturelle et touristique, avec les instituteurs, dans la ville universitaire de Dschang : accueil à la paroisse du Sacré-Coeur (la plus ancienne mission catholique de l'Ouest), visite du marché et visite guidée du célèbre Musée des Civilisations. Au retour, repas à l'évêché de Bafoussam.


 


Mercredi 13 avril. Après une deuxième journée avec leurs "familles d'accueil", les jeunes préparent leurs "cadeaux", c'est-à-dire le matériel didactique qu'ils ont apporté pour remettre aux instituteurs en remerciement de leur accueil et du temps passé avec eux. Puis, le soir, c'est la surprise: une invitation au restaurant-dancing tenu par la famille de l'adjoint au maire.


Jeudi 14 avril. Pour la dernière journée au village, ce sera "école du dehors", avant la cérémonie de clôture et les remerciements réciproques.


Mais ce jeudi 14 avril 2022 est aussi le Jeudi Saint, c'est-à-dire la fête des prêtres. A la sortie de la célébration de la Cène, tout le village se retrouve devant l'église pour partager un morceau de gâteau et même un petit pas de danse.


Vendredi 15 avril. Jour du départ et donc des adieux. Il faut se séparer de l'abbé Edouard, de Marie-Claire, de Marie-Louise... et de tous ceux qui ont contribué à rendre ce séjour agréable. Après quelques mots d'adieu, on plante ensemble une bouture d'arbre de la Paix. Puis on embarque dans le car pour rejoindre Douala.


Samedi 16 avril. Avec des amis de Douala, nous avons organisé une rencontre entre les étudiants et un groupe de jeunes de la ville. L'occasion d'échanger sur de nomnbreux sujets, notamment l'histoire de leur pays respectif.


Dimanche 17 avril. Après une dernière nuit à la Procure de la Cathédrale de Douala et un bon repas chez des amis près de l'aéroport, il est temps de rejoindre la Belgique, la tête pleine de souvenirs...