A la découverte des saveurs du Cameroun - Souper 2023



Les activités proposées par le secteur associatif étaient très nombreuses ce samedi 4 février 2023. Malgré cela, plus de 80 personnes ont choisi d'assister au souper proposé par CAMEDUC, sans compter tous ceux qui, ne pouvant être présents, ont exprimé leur solidarité et leur générosité en faisant un don.

Ceux qui sont venus ne le regrettent pas car, de l'avis unanime, c'était encore meilleur qu'en 2021. Et puis, ils ont eu droit à une surprise de taille : l'abbé Serge en personne, qui était, la semaine avant, en mission à Paris, a fait un détour par la Belgique pour venir les saluer personnellent, expliquer le projet soutenu par le souper, et inviter tous les sympathisants de CAMEDUC à venir lui rendre visite, chez lui, au Cameroun.


Le souper de cette année avait pour objectif de contribuer, grâce à ses bénéfices, au financement d'un forage et d'un château d'eau dans le quartier de Kouongouo, où l'abbé Serge vient d'être nommmé curé de la paroisse Sainte-Cécile. Comme souvent au Cameroun, il existe un réseau de distribution d'eau, mais l'eau n'y est pas disponible en permanence, et les ménages les plus pauvres n'y sont même pas raccordés. Grâce à ces travaux, l'école paroissiale et tous les habitants pourront avoir accès à l'eau potable chaque fois qu'ils en auront besoin. Depuis la pandémie, les autorités civiles et religieuses ont fait des efforts pour sensibilier les citoyens, et plus particulièrement les enfants des écoles, à l'importance de se laver régulièrement les mains... mais ces efforts de sensibilisation sont dérisoires quand ceux qu'on veut toucher n'ont pas toujours de l'eau à leur disposition ! Le forage et le château d'eau auront donc aussi un impact éducatif, qui est la vocation première de CAMEDUC.

Dans la video ci-dessous, l'abbé Serge en personne nous parle de sa "nouvelle vie" au Cameroun et du projet qui nous a réunis ce 4 février 2023.


La soirée s'est terminée dans la joie, en véritable fête multiculturelle, comme vous pouvez vous en rendre compte dans la courte vidéo qui suit.